Le houx

Publié le 29 Janvier 2012

L'Auvergne est le pays du houx,  dans mon coin de campagne il y en a beaucoup..........

(clic sur les images pour les agrandir)

12 123
   

Dans les haies , dans les bois partout......... des sans fruits (une histoire de fleurs mâles ou femelles)

11111 1111111
   

Dans les haies ils sont  taillés souvent de cette façon, la haie de houx bien taillée et une branche qui va devenir arbre....

1 2
Et des avec fruits ! Il est beau celui-là est certainement très vieux.........

On pourrait dire beaucoup de choses sur le houx ! la plante de nos décoration hivernale.........

Alors le houx est-ce une plante toxique???? oui ou non ?

                    (Réponse plus bas)                 

                                      

 

 

 

 

 

 

 

 Et  oui, les fruits sont toxiques, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les utiliser dans notre décoration il faut le savoir...

    Mais c'est aussi une plante médicinale , mais n'utiliser que sous contôle médicale.

 Donc première plante à ranger dans les plantes toxiques....

 

 Il ne  fait pas chaud dans le cantal, j'ai pris ces photos  en début d'après-midi lors de ma balade.

 

Merci de votre visite............   gifs chataigne

 

           

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes toxiques

Commenter cet article
V
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Non, je ne savais pas que les lapins mangent le houx mais je ne sais pas tout heureusement sinon ce ne serait intérréssant pour nos échanges<br /> merci de m'en informer<br /> <br /> <br /> à bientôt de vous lire<br /> <br /> <br /> Valentine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait on se complète, bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de dire qu'il ne faut pas sucer ses doigts aprés avoir touché le houx.<br /> <br /> <br /> Le houx femelle est celui qui n'a pas de boules rouges qui sont les graines qui se laissent tomber sur le sol pour pousser l'année suivante.<br /> <br /> <br /> Quand on visite des élevages, on voit souvent des bouquets de houx femelles pendus bien en hauteur pour que les animaux ne puissent pas les manger, les bouquets combattent l'ecthyma des jeunes<br /> animaux qui est un handicap pour eux en les empêchant de téter.<br /> <br /> <br /> Voilà ... si j'ai pu rendre service, c'est avec plaisir que je l'ai fait !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les lapins peuvent manger le hjoux, tu le savasis ? bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> le houx sans les fruits rouges se retrouve beaucoup dans les étables parce qu'il possède un principe aseptisant sur les ruminants.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne savais pas merci,<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'en ai aussi dans mon jardin!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> Denise<br />
Répondre
L
<br /> bravo pour tes superbes photos<br /> <br /> <br /> je ne crois pas en avoir vu dans ma région<br /> <br /> <br /> l'arbre avec les fruits est superbe<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> oui c est trés joli<br /> <br /> <br /> il faur faire attention que les enfants n y toiuchent pas<br /> <br /> <br /> bonne soirée douce nuit bises<br />
Répondre
G
<br /> J'aime bien ta 2ème photo et je savais que les fruits étaient toxiques ;-)<br /> <br /> <br /> Douce soirée !<br /> <br /> <br /> Biiiz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui il ne faut pas les manger, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a beaucoup de houx par chez nous aussi...c'est agréable d'avoir ce vert franc en hiver.<br /> <br /> <br /> Merci de ces "avertissements" sur sa toxicité.<br /> <br /> <br /> Par principe je ne touche pas à mains nues, ce que je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, ici il fait froid mais très beau.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> <br />  Il fait très froid aussi, et pas très beau chez moi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Veinarde!! autour de chez moi il n'y en a pas !!! je fais l'impasse pour Noël !!! du vent froid cet aprem !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok l'allier c'est le bourbonnais ?? c'est pas le domaine du houx,  alors ! pas chaud cet après-midi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme chez nous, quelques traces de neige....Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok, maintenant c'est le givre, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup le houx ! Ca me rappelle toujours Noel ! Merci pour ce beau reportage et ces belles photos ! bisous<br />
Répondre