Le citron

Publié le 15 Mars 2012

Bonjour, je vais vous parler du citron........pas le fruit,  mais le papillon citron......... j'en ai vu plusieurs  cette semaine...

 


                              citron-sur-lavande

  En voilà un que j'ai pris l'an dernier...

                    

                     C'est bien souvent  il est le premier des papillons,  car il est capable d'hiberner.........

 

Figurez vous que l'on peut distinguer Monsieur de Madame !

                                                   

Monsieur est très jaune et Mme  verdâtre.......                

                                           


De la même famille il y a le Citron de Provence plus au sud.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez aller ici

                                                      

 

                         Vive la ronde des papillons, bonne journée                        

           

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #Insectes

Commenter cet article
L
<br /> là, tu aurais eu un téléobjectif comme le mien 75-300, réglé à F5 environ, tu aurais pu avoir le papillon net et tout le fond flou, on n'aurait pas vu le grillage<br /> <br /> <br /> c'est ce que j'ai, le sony 75-300. Si je pouvais avoir le 500, j'aimerais bien mais les prix montent ...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai olympus PM1 je voulais acheter celui  qui fait 75x300 mais je le trouve cher, 700 € mais si je comprend c'est déjà pas mal, merci. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tes fourmis sont des fourmis rousses (cherche sur google si tu veux mieux les connaitre) La reine normalement ne sort pas de la fourmillière, ce sont les "princesses" que tu risques voir, elles<br /> portent des ailes et sont donc facilement identifiables.<br /> <br /> <br /> Peut-être cette fourmillière a été "agressée" ou bien est -elle en plein déménagement... Si c'est le cas le reine est sous toutes les autres pour être protégée, comme la reine des abeilles quand<br /> elles sont en essaimage. Quand tu reviendras les voir tu verras bien si elles sont toujours là...J'attends la suite...<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche ( pluvieux ici)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On dirait bien que ce sont des fourmis rousses, je les croyais plus petites, elles sont toujours là et comme il a plu il y en avait très peu à l'extérieur, merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vivement le temps de les revoir dans nos jardins!!!<br /> bisous colorés<br />
Répondre
M
<br /> Je vais ouvrir grand mes yeux... mais là je n'en ai pas encore vu.<br /> <br /> <br /> Au fait nous avons exploré tout le jardin de l'école et trouvé plein de fourmis réveillées, des petites, des grosses, des rouges ... et aussi plein d'araignées.<br /> <br /> <br /> les coccinelles aussi sont là et ça semble trop tôt. Alors nous avons fait des fagots pour qu'elles s'y cachent mais ce n'est pas le mieux, donc on a cherché des boîtes en bois qu'on va percer de<br /> tous, pour leur donner des abris ...<br /> <br /> <br /> Les enfants adorent faire ça...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe vous faites des choses formidable s dans ton école !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On aime voir le retour des papillons .<br /> <br /> <br /> Il parait fragile comme tout ce petit citron ,mais quelle belle couleur.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
G
<br /> c'est un beau papillon mais pas le seul a hiberner...<br /> <br /> <br /> le paodu jour, le Robert le Diable, le Vulcain ent'autre hibernent..<br /> <br /> <br /> ce matin chez moi se chauffait un paon du jour...<br /> <br /> <br /> mais l4APN n'était pas prêt<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amicalement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui en effet il y en a d'autres, j'ai vu les vulcains aussi, bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> oh ça fait 3 fois que je reçois cet article !<br /> <br /> <br /> OB fonctionne très mal !!<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ob veut que tu citrones, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> je ne savais pas qu'ils s'appelaient 'citron' remarque la couleur était toute indiquée !<br /> <br /> <br /> Pas vu encore !<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh regarde bien, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ici aussi ils sont de sortie. Bizz<br />
Répondre
B
<br /> ça sent vraiment le printemps<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui et en plus avec la chaleur, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui j'ai deja vu des papillons au Japon.. Je crois en avoir pris en photos... Si tu veux, j'en mettrai sur un de mes articles sur mon blog ! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok je veux bien je verais si on a les mêmes, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est un très joli papillon et on en voit dans la campagne quand on se balade.<br /> <br /> <br /> Mais cette année je n'ai pas encore vu de papillon, ils vont arriver avec le printemps je pense!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec la chaleur les papillons commencent à sortir, ils ne vont pas tarder ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour !!! Ce papillon est tres tres beau ! Tu sais, je n'ai jamais ete tres observatrice avec la nature. ou du moins j'appreciait de regarder la nature, les papillons les oiseaux et autres,<br /> mais souvent je ne connais pas leurs noms ! Mais avec toi, j'apprends et ca me fait plaisir de lire ton blog ! Gros bisous et belle journee !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok et tu vas me dire si il y en a au Japon, tu as vu des papillons ? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> très beau ,je n'ai pas encore vu de papillons bisous<br />
Répondre