La reine...des prés

Publié le 6 Mars 2012

Bonjour, je vais vous parler de la reine des prés..........(Filipendula ulmaria)


                                                   ll

Elle pousse dans les lieux humides (fossés et berges de rivière), j'en ai donc beaucoup.

Au primtemps on récolte feuilles et fleurs.

Elle est anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, elle a des salicylates, des substances types "aspirine", mais elle protège la muqueuse stomacale et intestinale. (anti-acidités gastro-oeophagique).

On peut l'utisiler en poudre, en teinture-mère , ou en infusion. Suivant ce que l'on a il y a  des quantités à respecter.(se renseigner pour cela).

Mais quelques tisanes soulagent bien souvent les incommodations débutantes et légères.J'en use et en abuse ces derniers temps.......

 

        Merci de votre visite...                               La Châtaigne

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes médicinales

Commenter cet article
S
It was informative to know in detail about the plant meadowsweet. The features of the plant and the usages were really interesting to know. I think is commonly seen on moist areas. Thanks a lot for sharing such informative posts.
Répondre
L
<br /> j'adore son odeur douce et délicate ...<br /> <br /> <br /> on en voit pas mal dans le Cézalier mais là où j'en voyais à profusion c'etait dans les Alpes, c'est d'ailleurs là où j'avais fait sa connaissance alors que j'avais environ 15 ans<br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'odeur est agréable en effet, le goût beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> elle me plaît beaucoup cette plante qui soigne les douleurs en protégeant l'estomac - je crois que je vais m'y interresser - merci pour ces précieux conseils - belle et douce<br /> journée - biz - joyce<br />
Répondre
Q
<br /> Mais oui, mes parents nous en faisaient quand on était gamins, avec du jus de citron, ça me revient maintenant, pas un goût terrible, hihi !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Denise<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok c'est interessant à savoir ! biz<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Tiens, merci pour le tuyau, faudra que je pense à en cueillir  !<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> Denise<br />
Répondre
C
<br /> là on voit l'article lol<br /> <br /> <br /> merci pour ces infos<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
B
<br /> merci pour cet article<br /> <br /> <br /> à demain<br />
Répondre
J
<br /> merci pour cette médecine douce <br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br />
Répondre
M
<br /> Ouf, enfin!<br /> <br /> <br /> Je vais en prendre c'est sûr, j'ai besoin d'aide pour les douleurs de vieille (lol!), celles de l'estomac pas toujours respecté, le pauvre, et  pour perdre du poids... j'ai tout le temps<br /> faim...<br /> <br /> <br /> C'est joli dans un jardin aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle doit bien s'implanter dans le jardin ce n'est pas nécessaire vers chez moi, mais attention si elle se trouve bien, elle doit bien se multiplier, bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je n'en ai jamais bu (de la tisane) seule, on la mélange avec autre chose, je ne sais plus !!!<br /> <br /> <br /> Elle a beaucoup de pouvoirs !!<br /> <br /> <br /> Merci pour les renseignements !<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il vaut mieux en mélange ! elle n'est pas très bonne au goût ! j'en prends ces temps si, douleur et début de rhume, ça va mieux, bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> oh mais tu oublies la fonction pour la quelle elle est la plus utilisée : elle est très draînante et souvent conseillée en cas de régime ou de mauvaise circulation, c'est un aide minceur<br /> imparable ;-) <br /> <br /> <br /> Par contre je nconnaissais pas ses autres fonctions que tu m'apprends.<br /> <br /> <br /> Douce soirée!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon je vais le rajouter, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eh bien enfin on peut voir ton article...<br /> <br /> <br /> J'ai déja bu de cette tisane, mais je n'ai pas trop aimé son goût!<br /> <br /> <br /> Bel après-midi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut la mélanger avec d'autres ou mettre un peu de miel ou de la stévia biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ah bien voilà je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec cette plante !<br />
Répondre
M
<br /> En tisane, ca a quel gout ? Gros bisous !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bof ! elle n'est pas bonne, il faut la mélanger avec d'autres(anis par bisousex) ou mettre du miel ou du stévia !<br /> <br /> <br /> <br />