Le sureau

Publié le 22 Septembre 2015

Bonjour, j'adore l'automne c'est la saison des récoltes des baies de toutes sortes, voici 2 sureaux à ne pas confondre...............

 

 

Le sureau noir, sambugus nigra : arbuste ou petit arbre 

Les baies sont comestibles (confiture) mais il faut les consommer cuites car elles sont laxatives crues.

Le sureau
Le sureau

Le sureau hèble, sambucus ebulus : grande plante vivace, herbacée. Toxique

Le sureau
Le sureau

Bonne cueillette............ 

                                             

Bonne journée !

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes commestibles

Commenter cet article
M
Je suis allée cet été chez une amie blogueuse qui habite près du Puy; j'y ai vu une plante invasive alors en fleurs que mes amis ne connaissaient pas; ce doit être le sureau hèble. Merci la châtaigne et beau dimanche!
Répondre
M
Je découvre le sureau hèble que je pense n'avoir jamais vu. Il semble que ce soit une plante invasive...tu es dans quelle région?...
Répondre
L
j'habite dans le sud ouest du cantal( après Aurillac), dans la châtaigneraie cantalienne, le sureau hèble sur la photo je les ai vu en haute loire (apres le Puy)
K
de jolies photos ! bonne journée
Répondre
L
Il ne s'agit pas de se tromper de baies ...Lors de mes promenades, je regarde bien souvent ces baies en pensant qu'elles sont dévorées par les oiseaux .<br /> Bel AM et bises .
Répondre
L
il faut surtout regarder si c'est un arbre ou arbuste c'est bon
M
Oups ! Cela doit être difficile de bien les distinguer uniquement par la taille...Est-ce qu'on les trouve dans le même milieu ?
Répondre
M
En effet c'est une bonne idée pour être sûr de les distinguer...si le vrai et grand sureau pousse près des habitations, il est souvent dans les vieux murs envahis par les orties !! J'ai en effet des grands sureaux dans mon jardin en Haute-Loire. Nous en avons gardé deux qui poussent bien (pour être sûr) avant d'en faire des confitures... car je n'ai jamais vu de hièble ni en fleurs ni en fruits et j'ai toujours le doute.
L
Le sureau noir est souvent près des habitations il aime la présence de l'homme, pour ne pas se tromper prendre un grand sureau qui fait presque un arbre, il est rare de les rencontrer au même endroit
A
Merci pour l'info intéressante, bonne journée<br /> http://www.regardsetviedauvergne.fr/<br /> Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Répondre