Le marronnier d'Inde

Publié le 6 Novembre 2012

Bonjour, voici un arbre  à ne pas confondre avec le châtaignier...

Il est originaire des forêts d'altitude des Balkans jusqu'à l'ouest de l'Asie, dans l'Himalaya, mais on en trouve comme arbre d'ornement dans nos régions.

 

 

P1011908 640x480  P1110101
 Feuilles de marronnier
 Feuilles de Châtaignier

Ses fruits contiennent une graine toxique, ils ne sont pas comestibles.

P1011911 640x480  P1011848 640x480
 Fruits de marronnier
 Fruits du châtaignier

Mais c'est une plante médicinale :

 

Les parties utilisées l'écorce, les feuilles et les fruits frais, en lotion .

 

C'est avant tout un remède pour les veines, il tonifie leurs parois et évite la formation des varices.(décoction), bon contre les hémorroïdes et les engelures.

Rhumatismes, il y a parait-il une huile extraites des marrons à mettre en application locale.

Pulmonaire, c'est un remède efficace contres les affection pulmonaires.

 

Attention :  Ne pas l'employer sans avis médical.  en interne, peut provoquer des troubles gastro-intestinaux à doses normales et il est toxique à doses élevés.

Ne convient pas aux enfants,

Ne pas utiliser sur les plaies ou les peaux ulcérées.

Risque d'interférence avec les médicaments destinés à fluidifier le sang.

 

chataigne

 


 

 

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes médicinales

Commenter cet article
G
<br /> J'achète mes feuilles séchées à une dame sur le marché et je fais un mélange marronier d'Inde, vigne rouge et gingko biloba.<br /> <br /> <br /> Je prépare ça le soir laisse infuser toute la nuit (mais j'ai juste fait frémir l'eau sinon ce serait trop fort) et je bois ça froid tout au long de la journée.<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de l'info,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très efficace j'en bois tous les jours depuis ma phlébite.<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK une préparation à toi ou une de la pharmacie ? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne me risquerai pas à l'utiliser même si c'est intéressant.<br />
Répondre
J
<br /> c'est le moment de tous ces fruits, merci pour les explications, bonne soirée bises<br />
Répondre
G
<br /> as tu entendu dire que si l'on souffre de rhumatismes ou autres douleurs, il faut en avoir toujours un dans la poche !!!!! je devrais tester mais il faut le faire suivre d'un vêtement à l'autre<br /> !!!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, mon mari la fait je ne sais pas encore le résultat bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci pour cet article<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> en macérat vavec les fruits bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah bon, macérat des marrons ? bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Josy ! C'est plutot toxique le marronnier ! A utiliser en faisant bien attention alors !!! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Même avec les photos, je ne sais pas si j'arriverais à les différencier...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces informations<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre