La teinture

Publié le 6 Février 2012

Je vous parle de la teinture de plante.........

 

Lorsqu'on a pas le temps de se faire de la tisane c'est pratique.......

 

Je me serts beaucoup de ce livre....livre(clic)

 

C'est une teinture avec de l'alcool, il faut bien suivre les dosages et les teintures à base d'alcool peuvent être contre-indiquées en cas de grossesse ou de gastrrite...

Attention : pas d'alcool industriel dénaturé ou à 90 °/° volume.

 

Quantités moyennes

200g de plantes sèchée ou 300g de plantes fraîches pour 1 l d'alcool : vodka, alcool à 60°/° .

 

 -Donc je pèse le tout je le mets dans un bocal, je secoue, et j'attends 10 jours à 14 jours.... à l'ombre et au frais......sac à dos 3 046secouer tous les jours...

- Ensuite je le mets dans une bouteille en verre teinté, conservation 2 ans, au frais.

Posologie : 2;5 ml dilué dans de l'eau ou du jus de fruit, 2 ou 3 fois par jour, ou suivant les besoins, c'est ce que je fais.

      Il donne une astuce pour faire évaporer l'alcool : diluer 5 ml de teinture dans un petit verre d'eau bouillante, l'alcool s'évapore en 5 mn.

Attention : pour plus d'efficacité il ne faut pas utiliser les plantes tous les jours de l'année , il faut toujours des pauses..... pas de cure à long terme... 


 

sauge J'ai fait aujourd'hui de la teinture de sauge, mais on peut en faire de plein d'autres plantes....

Il y a aussi les huilles essentielles mais j'aime bien utiliser les plantes de mon jardin...

J'en suis très contente pour tout ce qui concerne les troubles féminins mineurs.

 

  gifs chataigne  Merci de votre visite.....

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #Préparations

Commenter cet article
B
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je te remercie je connaisser pas<br /> <br /> <br /> je suis nouvelle sur ton blog je le trouve super<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca c'est une idée, surtout que j'aime la sauge (enfin, surtout en cuisine...).<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que je n'ai plus fait de teinture, la dernière c'était avec des pâquerettes fraîches, à utiliser en externe pour les coups, bleus, entorses... Tu me donnes envie de m'y remettre<br /> ! Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> super, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'aurais pas penser faire de la teinture mère moi même et je vois que c'est tout simple finalement. Merci pour la recette. Bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> en fait tu bois alors cette teinture ? <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est la teinture mère que tu trouves en pharmacie, enfin artisanalement, mais pas tout à la fois, par goutte, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aimerais bien habiter pas loin de chez toi, pour apprendre tout ça.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Achète un bon  livre et fait des essais, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais tu parles de teinture mère.....quelle bécasse je fais !!!! je croyais que tu parlais de teinture pour tissus...je ne connaissais pas avec la sauge..et pour cause !!!<br /> <br /> <br /> ps: j'habite dans une vallée entourée d'eau, alors les records de froid c'est pour ma pomme...il y a souvent  7 ° de moins qu'à  Limoges, c'était le cas ce matin !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais en hiver je peux avoir du -16 donc tu vois ça peut pousser chez moi, alors. et j'habite près d'un ruisseau et c'est vrai qu'il y fait très froid ..bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour tes conseils j'aime bien<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> ahhhh mais par teinture moi je pensais teinture pour tissu et pas pour boire , mais à quoi ça sert par rapport à une bonne infusion et pourquoi ça s'appelle comme ça ? <br /> <br /> <br /> douce aprem!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est de la teinture mère, plus de concentration du produit que dans une infusion. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est super lorsque l'on possède un jardin, on peut se concocter toutes sortes de concoctions...<br /> <br /> <br /> Bisous frileux, ce matin chez moi l'eau à gelée grrrr<br />
Répondre
L
<br /> <br /> un petit jardi c'est pas mal en effet ! bisous gelées<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci pour toutes ces informations !<br /> <br /> <br /> Bon lundi, bise<br />
Répondre