La coriandre

Publié le 28 Août 2012

Bonjour, me revoilà , pour vous parler de ma récolte  : la coriandre

 

Je la cultive dans un pot, car j'en ramasse peu et je peux la surveiller et l'arroser régulièrement.

Voici la fleur :

P1100669 640x480  Ma photo n'est pas formidable, ses fleurs sont petites et blanches, ses feuilles très découpées.
 P1100779 640x480  Les graines avant qu'elles sèches

La coriandre est plus souvent utilisée comme épice maintenant.

Mais en infusion , c'est un remède doux contre les flatulences et les ballonnements.

Mâchée, elle rafraîchit l'haleine.( j'aime le goût).

En usage externe, sous forme de lotion , elle sert à calmer les douleurs rhumatismales.

Attention : ne pas utiliser l'huile essentielle en usage interne.

Ma récolte P1100861 640x480 6g
   

C'est bon pour la cuisine pour un an ou deux, j'en mets dans de nombreux plats , plutôt salés, mais on peut en mettre dans du sucré.

J'ai trouvé les graines à la Biocoop d'Aurillac.

 

Utilisez-vous la coriandre ????

 

                                          fleur-12Bonne semaine à tous....

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes médicinales

Commenter cet article
J
<br /> j'adore son gout bisous<br />
Répondre
L
<br /> je ne la connaissais pas !<br /> <br /> <br /> encore une plante bien utile donc !<br /> <br /> <br /> bonne soirée et à bientot<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On en mets beaucoup dans les conserves de cornichons, mais elle sert à d'autres plats, biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour cet article<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> je ne me sers pas beaucoup d'herbes car je ne sais pas bien les accorder et je ne savais pasqu'on pouvait le cultiver aussi facilement !!! bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui pas de problème, bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui je l'utilise, mais que pour des plats salés.<br /> <br /> <br /> Dans quel plat sucré peut-ont en mettre?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai vu sur internet quand on fait cuire des poires, il doit en avoir plein d'autres, bises et bonsoir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> parfois j'en met sur des viandes<br /> <br /> <br /> belle récolte<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'en mets surtout dans les cuissons à l'eau, sur la viande bonne idée, biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ! Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la coriandre dans ma cuisine ! Mais je devrais essayer un peu car j'en ai oublie le gout ! Je ne savais pas qu'on pouvait les macher ! Bisous et bonne<br /> journee !<br />
Répondre
M
<br /> Oh oui j'utilise la coriandre sous toutes ses formes. En feuilles dans tous les plats Asiatiques et nord Africains, mais mes filles détestent ça... alors toujours dans un bol à côté pour ceux qui<br /> aiment! et en grains moulus (j'ai un moulin à poivre dédié à la coriandre), c'est délicieux sur les endives braisées par exemple, dans les plats de poulet en sauce (sans d'autres herbes<br /> spécifiques comme l'estragon bien sûr...) dans les courgettes ... bref ta récolte ne me suffirait pas... mais l'avantage de la coriandre c'est qu'elle produit plusieurs fois le temps de l'été, et<br /> pousse bien dans un pot à l'intérieur aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de toutes tes utilisations, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Non, je n'utilise pas la coriandre car je ne la cultive pas. J'y pense tous les ans sans le faire. L'année 2013 sera peut-être la bonne. J'en avais fait poussé une année et réalisé une très<br /> récolte qui est resté dans son bocal pendant des années sans servir et a fini par être jeté. En fait, c'est juste d'avoir l'occasion de me procurer des graines. car depuis, je connais mieux ce<br /> condiment et l'utiliserais sans doute plus facilement. En fait, j'ai découvert le culentro en Amérique du Sud, qui est une plante de la même famille et appelé aussi Mexican coriander dont les<br /> graines ne sont pas utilisées.<br /> <br /> <br /> http://www.indiacurry.com/faqspice/corianderculantro.htm<br /> http://www.worldcrops.org/crops/Culantro.cfm<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ces liens, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'aime beaucoup les feuilles fraiches, mais je suis la seule à aimer dans la famille alors je la congèle et je m'en sers pour saupoudrer mon assiette, hihi !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> Denise<br />
Répondre
L
<br /> interessant pour venir compléter mon petit coin d'herbes aromatique.<br />
Répondre
R
<br /> c'est quelque chose que j'utilise très peu !<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rosy est revenu de vacances, youpi! biz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui,beaucoup,mais plutôt les feuilles à la place du persil dans les salades,ça donne bon goût.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok, merci, biz<br /> <br /> <br /> <br />