La consoude

Publié le 25 Mars 2015

Bonjour,

Je vous avez déjà parlé de la consoude, voici à nouveau l'article, avec un lien sur un site sur lequel on peut télécharger "le livre blanc de la consoude", interresant.

 

La consoude : (symphytum officinale)

 

la consoude est originaire d'Europe, mais on peut la trouver en Asie, en Amérique du Nord et en Australie, elle se trouve dans les endroits humides,les parties supérieurs sont récoltés en été et les racines en automne.

nn  fff
   

Voici la plante en été et sa fleur....

 

Elle est anti-inflammatoire , cicatrise les plaies et accélère la consolidation des fractures.

 En dermatologie elle s'utilise contre l'acné, les furoncles.... (il y a des pommades à la consoude)

C'est une plante qui a été utilisé aussi pour l'alimentation du bétail, on peut faire du purin de consoude pour le jardin, , c'est un super engrais..

Et bien sur elle se mange.... je l'ai goûté...mais elle est surtout utilisée en externe.

J'en ai mis dans mon jardin, j'habite près de l'eau,  mais c'est  une plante envahissante , si vous habitez près d'un fleuve un peu sauvage regardez si il y en a...(j'en ai vu au bord de la Loire) 

Il ne faut pas se tromper quand on la ramasse, si vous hésitez attendez qu'elle soit en fleur pour mieux la distinguer ou demander à un connaisseur.

Voici celle de mon jardin....;

P1100010Elle est très résistante au gel, cela fait plusieurs hivers qu'elle est dans ce pot et bien sur elle a colonisé à côté....

 

voici un livre très complet :P1090917

 

 

 

 

 

Bonne Journée !

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #plantes médicinales

Commenter cet article
L
C'est le couteau suisse des plantes vu ses nombreuses utilisations.<br /> Et ça a quoi comme goût ?<br /> Bisous et bon samedi !
Répondre
L
je la cuisine pas, elle n'a pas un très bon goût, on l'utilise pour le jardin !
K
Interessant ! bonne journée
Répondre
M
Merci pour tous ces renseignements, je me souviens quand tu en avais parlé avoir regardé dans mon jardin, il me semble que j'en ai mais comme je suis toujours ultra prudente avec les plantes je vais aller en jardinerie pour voir exactement comment c'est.<br /> j'ai téléchargé le livre blanc. Il a l'air drôlement intéressant. Merci du lien.<br /> Bonne semaine<br /> Bises
Répondre
D
il faut que j'aille voir ça; j'en ai planté mais je ne sais pas l'utiliser!
Répondre
U
Bonjour Josy,<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> Ben moi je ne connais pas du tout cette plante ! elle est superbe.<br /> Bonne journée, à bientôt Véronique
Répondre
T
Je connais mais je n'ai jamais consommé cette plante!<br /> Bonne journée
Répondre
N
Bonjour<br /> Ah je ne connais pas mais c'est très joli comme fleur<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Elle doit souffrir dans son pot ! Elle a besoin d'espace. La mienne grossit mais n'envahit pas, et jamais elle ne graine.<br /> Bernard Bertrand fait des tas de livres et a un chouette jardin instructif à visiter dans las Pyrénées.<br /> Bises des Pyrénées
Répondre
L
non, non elle ne souffre pas du tout, elle s'est étendu à côté du pot, il faut dire qu'il y a un ruisseau, bises
R
J'en ai aussi ! Biz
Répondre
J
<br /> j'ai trouvé du millepertuis,j'en cueille tous les jours,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai vue sur ton blog, il va bientôt être en fleurs ici, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je vais en planter ,merci du partage<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu en as trouvé, le millepertuis poussent je te garderais de la graine si tu veux toujours, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour la découverte !<br />
Répondre
J
<br /> merci pour ce cour<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
G
<br /> bonsoir..<br /> <br /> <br /> tu sais moi c'est au pharmacien que je remets ma santé..<br /> <br /> <br /> pour les plantes j'ai donné..<br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit cours c'est ...instructif<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> j'ai de la pomade de consoube et c'est très riche pour la peau mais je crois que ça ne pousserais pas chez moi !!!! mon mari est un peu allergique à mes plantations !!!! bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est peut-être un peu sec chez toi, mais c'est quand même une plante super résistante, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressant et découverte pour ma part.<br /> Bisous et bon week-end <br />
Répondre
B
<br /> je ne connaissais pas cette plante<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bon week end bisous<br />
Répondre
R
<br /> Encore une découverte !!<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si un jour tu en veux n'hésite pas à demander ! ça pousse partout ! même beaucoup! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ces renseignements. j'en avais entendu parler sans connaître.<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir sur les bords de Loire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai vu en haute-loire,  peut-être que vers chez toi c'est pas pareil, ça m'interessait de le savoir, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca ressemble a une plante que je mange. Mais je ne l'a cultive pas et je l'achete dans le commerce. Si tu veux tout savoir, je mange le bourgeon je crois ! En tout cas, ca ressemble aux bourgeons<br /> que je mange ! Bisous et bon week-end !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah prends la en phot,  ça m'interesserait de savoir, c'est pas celle que tu nous as déjà fait voir ? bisous<br /> <br /> <br /> <br />