Chouchoutez vos mains

Publié le 6 Septembre 2012

Bonjour, voici un article de "Agir pour la Planète", qui parle du soin naturel à nos mains....

 

 

Traitez vos mains naturellement

Écrit par Thomas   
Mercredi, 29 Août 2012 08:56

geste-main1Les mains sont pour chacun d’entre nous, nos principaux outils de travail. Elles sont sollicitées à de multiples reprises, augmentant le risque de subir des petits coups, d'avoir des bactéries apparentes ou encore de subir la perte de leur volume graisseux. Découvrez nos petites astuces simples pour bien traiter vos mains !

 

Maintenez une bonne hydratation des mains

Les conditions météorologiques jouent sur la détérioration de la texture de la peau. Bien se couvrir reste le meilleur barrage. Or, ce n’est pas toujours évident pour les mains qui sont sans cesse sollicitées ! Il faut donc les traiter avec soin, que ce soient par des massages ou crèmes naturelles.

- Il est très important d’avoir une bonne hygiène, sans tomber dans l’excessivité, en utilisant des savons à base de miel, lanoline ou autres vitamines, qui adoucissent la peau.

- Maintenez votre peau hydratée. Après les avoir nettoyées, hydratez vos mains avec des crèmes ou des fluides hydratants, en appliquant la solution de la pointe des doigts jusqu’aux avant-bras.

- Si vos mains sont extrêmement rugueuses, vous pouvez avoir recours à des masques pour les hydrater, les tonifier ou les nourrir.

Comment soigner une coupure ou écorchure ?

Vous saignez ?

- Commencez par nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse, puis rincez à l’eau claire. Désinfectez par la suite avec du vinaigre, qui convient très bien pour les petites coupures. Sachez que vous pouvez accroître son efficacité en faisant macérer des plantes stérilisantes comme de l’ail, de la lavande, du romarin avec le vinaigre.

geste-main4- Si le saignement persiste, passez de la pierre d’alun sur la plaie, elle est antiseptique et hémostatique. L’huile essentielle de ciste ladanifère peut être une bonne alternative, connue pour son efficacité à stopper net tous les petits saignements.

- Pour panser vos plaies, ne posez pas de pansements classiques qui ne favorisent pas une bonne désinfection, préférez un pansement en tissu que vous ferez tenir par un sparadrap. Vous pouvez recouvrir la blessure avec un peu de miel qui favorise la circulation sanguine.

- Etonnement, vous pouvez placer une feuille de chou qui protège bien les plaies et accélère leur guérison.

Des masques sains pour vos mains sèches !

Un masque de banane ! Pour traiter vos mains sèches, utilisez quelques ingrédients que vous avez à coup sûr chez vous ! Nous vous proposons d’utiliser une banane, du miel et de la farine de blé. Avec l’aide d’une fourchette, écrasez la banane mure, ajoutez une petite cuillère de miel et une autre de farine. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène que vous pourrez directement appliquer sur vos mains à l’aide d’une spatule ou de vos propres doigts. Attendez une vingtaine de minutes et retirez-le à l’eau tiède, avec délicatesse. Vos mains seront déjà mieux hydratées !

Vous êtes plutôt pêche ? Alors versez dans un mixeur un quart de pêche, un quart de yaourt nature ainsi qu’une cuillerée de miel. Le mélange final doit être doux, les ingrédients bien mélangés. Lavez vous les mains à l’eau tiède, séchez-les et appliquez le masque sur vos mains. Enfilez des gants en plastique puis attendez une vingtaine de minutes. Lavez-vous ensuite les mains à l’eau tiède, séchez-les puis appliquez de la crème pour les mains.

Utilisez des huiles essentielles pour traiter vos mains

Se soigner avec de l’huile d’amande douce. Trempez vos mains dans de l’huile d’amande douce que vous aurez versée dans un bol. Massez vos doigts en douceur dans le bol pendant une quinzaine de minutes. Puis lavez-les avec du savon naturel sans colorant. Répétez cette opération quotidiennement jusqu’à ce que vos mains soient guéries.

Pensez à l’huile d’olive ! Recouvrez vos mains d’huile d’olive pendant 30 minutes, massez jusqu’à ce que l’huile pénètre. Renouvelez deux fois par semaine. Vous pouvez rajouter à l’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel.

Il existe plein d’autres méthodes naturelles pour préserver vos mains. En connaissez-vous quelques unes ?

Sources : Lindisima, Soluciones Caseras, Suite 101, Terre Vivante, Comment fait-on ?, Belleza Facilisimo, Mundo Belleza, Super Mujer, Puleva Salud

 

Pour retrouvez les articles "Agir pour la Planète" c'est ici link

 

 

                                 A Bientôt.................

                                                                       Bonne journée...........

Rédigé par la châtaigne

Publié dans #Soins

Commenter cet article

Cocci... 12/09/2012 16:14


la
pierre d'alum c'est super pour tout...


tiens
une recette de grand’mère
Râpez une pomme de terre crue et mélangez-la dans un récipient adapté à deux cuillères d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une pâte, que vous appliquerez sur vos mains abîmées.
Laissez agir quelques instants, puis rincez. Vos mains ont retrouvé de leur douceur, et sont parfaitement hydratées!


bisous colorés

la châtaigne 12/09/2012 20:10



ok cocci, et uniquement de l'huile ? (lol) bise



jojo de radon 09/09/2012 08:41


je vais essayé d'écouter tes conseils, mais tu sais je risque de perdre la corne de mes mains et après je vais choppé des ampoules


bon dimanche bises

Mamminic 07/09/2012 10:50


De bonnes recettes que je découvre, merci à toi de ce partage. J'aime bien celle de l'huile d'olive et miel... c'est plus simple pour moi car j'ai des abeilles! Bonne journée et bisous. Mamminic

la châtaigne 08/09/2012 20:19



C'est une chance les abeilles, j'adore le miel, biz



Milou 06/09/2012 20:35


Oups il faudrait que je suive tous ces conseils... j'ai des mains vilaines vilaines...


Je vais essayer!


Merci Josy


Bises

la châtaigne 06/09/2012 22:30



Tu diras le résultat, bises



Michaela 06/09/2012 15:18


C'est vraiment un article interessant ! On y apprends beaucoup de choses...et c'est parfois surprenant ! Bisous

Giselle43 06/09/2012 10:32


cet article est bien intêrressant car la crème pour les mains est chère et pas toujours efficace !!!! Pour les coupures qui saignent un remède très efficace : y mettre du vin dessus, ça fait
sourire mais j'en ais eu la  preuve à la maison (recette de ma voisine italienne( 86 ans) qui a toujours soigné comme celà, bises

la châtaigne 06/09/2012 11:11



ah bon! je vais essayer la prochaine fois, bises



loutreone 06/09/2012 10:28


Avec toutes ces recettes c'est sur, il y en a une pour tout le monde. Je vais essayer l'huile d'amande douce.

la châtaigne 06/09/2012 12:25



c'est très bien, par expérience! bises



Anny 06/09/2012 10:18


Je suis fan !!!

Rosy 06/09/2012 10:18


merci pour ces conseils !


je vais  de ce pas m'hydrater !!!


Bisou

Evelyne 06/09/2012 09:58


Merci de cette info.


Amicalement

geof 06/09/2012 09:48


Merci pour ces conseils. J'ai juste envie de préciser que pour la pierre d'alun, faire attention qu'elle soit naturelle en rapport aux problèmes de l'aluminium d'après ce que j'en sais. Mon seul
conseil, informez-vous sur le sujet avant d'utiliser quoi que ce soit.

la châtaigne 06/09/2012 09:49



Ok merci du conseil